Déjà, donateurs ont contribué à événements, ce qui a permis d’amasser

Foire aux questions

Vous avez des questions? Jetez un coup d’œil à notre foire aux questions. Vous y trouverez une foule d’informations, de l’enregistrement de votre collecte de fonds à l’organisation d’une activité réussie.

Collecte de fonds   Site Web   Promotion et logistique   Reçus officiels   Questions d’ordre général  

Collecte de fonds

1. Quelle somme d’argent dois-je amasser?
Il n’existe aucun montant minimal pour créer votre propre collecte de fonds. Vous aurez à établir votre objectif de financement. Nous sommes reconnaissants de tous les efforts de nos alliés, de toutes les idées de collecte de fonds et de tous les dons, petits et grands.
2. Est-ce préférable de créer un site Web pour la collecte de fonds ou devrais-je seulement solliciter les gens en personne?
Nous vous recommandons de collecter en ligne!
  • C’est rapide pour vous : Lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous accédez en ligne à un centre du participant. À partir de ce portail, vous pouvez envoyer des courriels pour demander du soutien, et les gens peuvent effectuer des dons directement sur votre page personnelle d’événement. Vous pouvez également partager le lien de cette page sur les médias sociaux pour obtenir davantage de dons.
  • C'est rapide pour vos donateurs : Ils peuvent faire des dons en ligne en toute sécurité et ils recevront immédiatement un reçu officiel pour leur contribution.
  • C'est rentable pour nous : Quand vous amassez de l’argent en ligne, nous utilisons moins de ressources pour traiter les dons. Cela signifie que nous pouvons allouer davantage d’argent directement aux programmes qui créent des survivants!
3. Comment puis-je entrer l’argent ou les chèques de dons qui n’ont pas été effectués sur ma page personnelle d’événement?
  • Connectez-vous à votre centre du participant.
  • Cliquez sur « Entrer un nouveau don » à droite de la page.
  • Saisissez les coordonnées du donateur et l’information sur le don.
  • Choisissez le type de paiement.
  • Cliquez sur « Ajouter ».
  • Une fois que ce sera fait, le don sera ajouté à votre total amassé.
4. C’est la première fois que je fais une collecte de fonds. Pouvez-vous me donner quelques conseils?
D’abord, nous sommes heureux que vous vous joigniez à nous! Grâce à votre aide, nous pourrons créer encore plus de survivants. Voici nos trois meilleurs conseils pour la collecte de fonds :
  • Sollicitez toutes les personnes que vous connaissez en leur envoyant des courriels. La meilleure façon d’amasser beaucoup d’argent, c’est en demandant à beaucoup de monde! Dans votre centre du participant, vous trouverez des courriels déjà rédigés, que vous pouvez utiliser. Envoyez-les à toutes les personnes qui figurent dans votre carnet d’adresses électroniques. Les gens seront heureux de vous aider!
  • Demandez un montant précis de don. Parfois, les gens ne savent pas combien donner, alors ils ne donnent rien. Évitez cela en suggérant un montant, par exemple 50 $.
  • Faites vous-même un don. Ainsi, vous montrez aux gens à quel point vous êtes sérieux dans vos démarches pour atteindre votre objectif, et cela les aide à choisir le montant de leur propre don. De plus, vous vous rapprochez davantage de votre objectif!
5. Qu’est-ce qu’un programme de dons jumelés d’entreprise?
Les programmes de dons jumelés sont offerts par de nombreuses entreprises au pays. Celles qui offrent ce programme font un don équivalent à celui de leurs employés.
6. Comment savoir si l’entreprise pour laquelle je travaille propose le programme de dons jumelés?
  • De nombreuses entreprises au pays offrent le programme de dons jumelés. La meilleure façon de savoir si c’est le cas de celle pour laquelle vous travaillez consiste à demander à la personne en charge des dons ou au service des ressources humaines.
  • Si votre employeur y participe, demandez un formulaire de demande de dons jumelés. Remplissez-le, remettez-le au service approprié et envoyez les dons jumelés à votre représentant de Cœur + AVC. Trouvez le bureau de la Fondation dans votre région.
7. Je souhaite offrir mon aide, mais je ne veux pas réaliser ma propre collecte de fonds. Que puis-je faire?
Voici quelques façons d’appuyer la Fondation et de créer plus de survivants.
  • Faites un don à la Fondation : En effectuant un don général, vous contribuez à ce que nous poursuivions notre travail d’importance vitale qui permet de créer plus de survivants, qui retourneront à la maison.
  • Appuyez un événement existant : Vous donnerez le sourire à quelqu’un en contribuant à notre travail essentiel.
  • Faites du bénévolat : La Fondation propose d’excellentes occasions pour faire du bénévolat.

Site Web

1. Lorsque j’essaie de créer ma propre collecte de fonds et de m’inscrire en ligne, je reçois des messages d’erreur et mon écran se fige. Qu’est-ce qui ne va pas?
a. Nous en sommes désolés! Il y a parfois tant de personnes qui accèdent en même temps au système d’inscription en ligne que cela se produit. Vous n'avez rien fait d'incorrect. Nous vous sommes reconnaissants de votre patience et vous suggérons de réessayer plus tard.
b. Si vous ne voulez pas attendre, veuillez composer le 1 888 473-INFO (4636) pour obtenir de l’aide. Sinon, vous pouvez prendre en note (effectuez un copier-coller ou une saisie d’écran) le message d’erreur exact et l’envoyer, avec votre adresse courriel et votre numéro de téléphone, au service à la clientèle à l’adresse myownfundraiser@heartandstroke.ca afin que nous puissions étudier la situation.
2. Comment puis-je corriger mes renseignements personnels si je ne les ai pas saisis correctement?
  • Connectez-vous à votre centre du participant.
  • Cliquez sur « Profil » dans le haut de la page.
  • Cliquez sur « Modifier votre profil ».
  • Modifiez l’information au besoin.
  • Cliquez sur « Terminé » pour enregistrer les modifications.
3. J’ai oublié mon mot de passe ou j’ai de la difficulté à me connecter même si j’entre le bon mot de passe.
Ah, la technologie! La solution la plus simple est de changer de mot de passe. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « J’ai oublié mon nom d’utilisateur/mot de passe) sur la page de connexion. Ensuite, suivez les étapes pour demander une réinitialisation de mot de passe.
4. Comment changer le nom de mon événement?
C’est simple et rapide.
  • Connectez-vous à votre centre du participant.
  • Cliquez sur l’onglet « Page d’équipe ».
  • Cliquez sur « Modifier » à droite de la page.
  • Cliquez sur « Enregistrer ».
5. Qu’est-ce que le centre du participant?
Il s’agit de la page où vous trouverez tous les outils de collecte de fonds et de recrutement en ligne. À partir de votre centre du participant, vous pouvez :
  • Personnaliser votre page personnelle d’événement à l’aide d’une histoire et d’une photo;
  • Envoyer des courriels de collecte de fonds et de recrutement (il y a même des modèles déjà rédigés que vous pouvez utiliser);
  • Évaluer vos progrès;
  • Partager votre page sur les médias sociaux à l’aide des outils de partage;
  • Modifier votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre objectif de collecte de fonds.
6. Comment puis-je changer la photo sur ma page personnelle d’événement?
  • Connectez-vous à votre centre du participant.
  • Cliquez sur l’onglet « Page personnelle ».
  • Cliquez sur « Photos/vidéos » (à droite de la page).
  • Cliquez sur le bouton « Sélectionner un fichier ».
  • Choisissez une photo sur votre ordinateur, puis cliquez sur « Ouvrir ».
  • Écrivez une légende si vous le voulez.
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer/téléverser ».
7. Comment puis-je ajouter mon histoire sur ma page personnelle d’événement?
  • Connectez-vous à votre centre du participant.
  • Cliquez sur l’onglet « Page personnelle ».
  • Modifiez le titre de votre page et le corps du texte comme vous le souhaitez.
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
8. Comment puis-je importer mes contacts dans le centre du participant?
a. C’est très facile si vous utilisez Gmail ou Yahoo! Si vous utilisez un autre fournisseur de courrier électronique, vous pouvez téléverser un fichier CSV.

b. Pour Gmail et Yahoo! :
  • Connectez-vous à votre centre du participant.
  • Cliquez sur l’onglet « Courriel ».
  • Cliquez sur « Contacts » à droit de la page.
  • Cliquez sur « Importer des contacts ».
  • Choisissez votre fournisseur de courrier électronique.
  • Cliquez sur le bouton « Suivant ».
  • Choisissez « Autoriser ».
  • Cliquez sur « Suivant ».
  • Choisissez l’option pour importer tous les contacts ou seulement quelques contacts.
  • Cliquez sur « Suivant ».
  • Cliquez sur « Terminé ».
9. Comment puis-je envoyer un courriel de collecte de fonds à partir du centre du participant?
a. Si vous voulez utiliser un modèle déjà rédigé :
  • Connectez-vous à votre centre du participant.
  • Cliquez sur l’onglet « Courriel ».
  • Saisissez les noms et les adresses courriel de vos futurs donateurs dans le champ des destinataires.
OR
  • Cliquez sur « Sélectionner à partir de votre liste de contacts » si vous avez déjà importé vos contacts.
  • Cliquez sur « Utiliser un modèle » et choisissez « Sollicitation ».
  • Ensuite, cliquez sur « Envoyer » dans le haut de la page.
b. Si vous voulez écrire votre propre courriel :
  • Connectez-vous à votre centre du participant.
  • Cliquez sur l’onglet « Courriel ».
  • Saisissez les noms et les adresses courriel de vos futurs donateurs dans le champ des destinataires.
OR
  • Cliquez sur « Choisir à partir de votre liste de contacts » si vous avez déjà importé vos contacts.
  • Entrez le titre de votre courriel dans le champ d’objet.
  • Écrivez votre courriel.
  • Ensuite, cliquez sur « Envoyer » dans le haut de la page.
10. J’ai envoyé des courriels à mes amis et aux membres de ma famille à partir de ma page personnelle d’événement, mais ils ne les ont pas reçus. Que puis-je faire?
Soyez assuré que ce n’est pas votre faute. Cela peut être dû au filtre de courrier indésirable. La meilleure chose à faire consiste à leur envoyer un autre courriel à partir de votre adresse personnelle.

Connectez-vous à votre centre du participant et envoyez le courriel de collecte de fonds déjà rédigé à votre adresse personnelle. Ensuite, copiez et collez le texte dans un nouveau courriel, que vous envoyez ensuite à tout le monde!
11. J’ai oublié à qui j’ai envoyé des courriels. Puis-je avoir une liste des noms?
Oui, à condition que vous ayez envoyé les courriels à partir de votre centre du participant! Suivez les étapes ci-dessous.

  • Connectez-vous à votre centre du participant.
  • Cliquez sur l’onglet « Courriel ».
  • Cliquez sur « Envoyés ».
12. Puis-je envoyer un courriel de remerciement à mes donateurs à partir de mon centre du participant? Comment dois-je procéder?
Oui, vous le pouvez! La procédure est semblable à celle pour envoyer un courriel de sollicitation.

OR
  • Cliquez sur « Choisir à partir de votre liste de contacts » si vous avez déjà importé vos contacts.
  • Cliquez sur « Utiliser un modèle » et sélectionnez « Remerciement ».
  • Ensuite, cliquez sur « Envoyer » dans le haut de la page.
13. Comment puis-je recueillir des dons en personne et assurer le suivi en ligne?
Vos alliés peuvent effectuer des dons en argent, par chèque ou par carte de crédit. Vous n’avez qu’à télécharger le formulaire de dons et à l’utiliser pour y inscrire l’information sur les donateurs. Lorsque vous avez terminé la collecte de fonds, vous pouvez soumettre les dons hors ligne de diverses façons.

i. Par la poste (veuillez indiquer que les fonds sont destinés à « Ma collecte » et inclure le nom de la collecte de fonds).
ii. En personne:
Cliquez ici pour trouver le bureau de Cœur + AVC dans votre région.

b. Inscrivez ces dons hors ligne dans votre centre du participant pour montrer l’évolution de votre objectif de collecte de fonds!

i. Connectez-vous à votre centre du participant.
ii. Cliquez sur l’icône « Inscrivez des dons faits hors ligne ».
iii. Saisissez l’information sur les donateurs (prénom, nom, adresse courriel, montant et type de paiement).
iv. Cliquez sur « Ajouter » ou « Sauvegarder et en ajouter un autre ».

Promotion et logistique

1. Puis-je utiliser le logo de Cœur + AVC pour faire la promotion de ma collecte de fonds?
Oui, à condition que vous respectiez les directives suivantes :

a. Le nom et le logo de Cœur + AVC du Canada sont des marques de commerce déposées. L’utilisation et le contexte du nom et du logo de la Fondation doivent être autorisés à l’avance par Cœur + AVC pour tout matériel de promotion ou publicité associés à la collecte de fonds. Une autorisation écrite doit d’abord être accordée avant que le nom de « Cœur + AVC », ou de « Fondation » soit utilisé pour quelque raison que ce soit.
b. La Fondation se réserve le droit de retirer en tout temps son acquiescement à l’utilisation de son nom ou de son logo s’il existe une possibilité que cette utilisation nuise à sa réputation dans la collectivité.
c. L’utilisation autorisée du logo de la Fondation ne constitue pas une recommandation de commerce, de produits ou de services particuliers. La promotion et la réalisation du programme Ma propre collecte de fonds seront menées de façon à éviter une déclaration ou l’apparence d’une déclaration d’appui.
d. La relation entre la collecte de fonds et la Fondation doit être clairement indiquée : la collecte est organisée « au profit de », et non « par » la Fondation. Vous pouvez utiliser l’une des phrases suivantes, ou une formulation semblable, afin de communiquer la relation :
  • Les fonds recueillis durant cette collecte de fonds iront à Cœur + AVC (utilisez les termes « une partie des fonds recueillis » ou « les fonds nets recueillis », au besoin).
  • La collecte (nom de la collecte de fonds) est réalisée au profit de Cœur + AVC.
  • En achetant un billet, vous nous aidez à appuyer Cœur + AVC.


Remarque : Tous les renseignements transmis aux médias doivent être examinés et approuvés par la Fondation avant leur diffusion. La Fondation ne peut promouvoir votre collecte de fonds ou générer sa publicité à part la publication d’un bulletin ou d’un affichage sur son site Web. La Fondation ne peut envoyer du matériel promotionnel aux donateurs actuels ou fournir leurs coordonnées.
2. Cœur + AVC fournit-elle une assurance pour ma collecte de fonds?
  • Non, la Fondation n’assure pas les collectes du programme Ma propre collecte de fonds. L’organisateur doit obtenir la couverture d’assurance ainsi que les licences et les permis nécessaires, et il doit s’assurer de respecter toutes les exigences légales pertinentes. De tels documents doivent être au nom de l’organisateur de Ma propre collecte de fonds, et non à celui de la Fondation.
  • La Fondation n’assume aucune responsabilité financière ou légale associée au programme Ma propre collecte de fonds, ou pour tout dommage, toute perte ou toute blessure qui résulteraient de ces événements.
3. Cœur + AVC couvre-t-elle les frais découlant de l’organisation de ma propre collecte de fonds?
  • Non, la Fondation ne fournira aucune aide financière et n’assumera aucune responsabilité pour les dépenses occasionnées par le programme Ma propre collecte de fonds.
  • La Fondation a droit à 100 % du montant recueilli à titre caritatif par Ma propre collecte de fonds. Ce montant est égal à la totalité des recettes de la collecte moins toutes dépenses directes générées par l’activité. Dans le cas où plusieurs organismes de bienfaisance sont appuyés, vous devez vous assurer que cela est clairement indiqué sur tout le matériel promotionnel.
  • Tous les fonds nets recueillis seront présentés à la Fondation dans un délai de 30 jours après la clôture de Ma propre collecte de fonds. S’il vous est impossible de respecter cette échéance, veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation dans votre région.


Remarque : Nous vous recommandons de conserver des documents comptables détaillés, justes et à jour pour tous les fonds recueillis et les débours de l’événement. Afin de vous aider à planifier vos dépenses, veuillez passer en revue notre modèle de budget.
4. Cœur + AVC peut-elle m’aider à vendre des billets pour mon événement?
  • Cœur + AVC ne fournit aucune plateforme de vente de billets en ligne pour les événements Ma collecte. En tant qu’organisateur d’événements, vous avez l’entière responsabilité de promouvoir votre événement, de gérer les frais d’inscription et de vendre des billets. Pour remettre les revenus nets des inscriptions et de la vente de billets à la Fondation, vous pouvez faire un don correspondant au montant recueilli, sur la page de l’événement (ouvrez une session au www.macollecte.ca), faire un chèque à la Fondation ou vous présenter au bureau le plus près de chez vous.

Reçus officiels

1. Qu’est-ce qu’un reçu officiel électronique?
a. Lorsque vous effectuez un don en ligne à Cœur + AVC, un reçu officiel électronique vous est instantanément envoyé par courriel. Le reçu électronique est fourni en format PDF non modifiable et constitue votre reçu officiel. Vous n’avez qu’à l’imprimer et à le joindre à votre déclaration de revenus.
b. Vous aurez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour ouvrir et imprimer votre reçu. Si vous n’avez pas Adobe Acrobat Reader, il est possible de le télécharger gratuitement au http://www.adobe.com.
c. Si vous avez de la difficulté à ouvrir ou à imprimer votre reçu, veuillez communiquer avec nous à l’adresse dons@fmcoeur.ca et nous vous enverrons une copie papier de votre reçu. Veuillez inclure votre nom complet et votre adresse postale dans le courriel. Vous pouvez également nous joindre en composant le 1 888 473-INFO (4636).
2. Y a-t-il un montant minimal pour recevoir un reçu officiel?
a. Pour tous les dons effectués en ligne par l’entremise du site Web de Ma propre collecte de fonds, un reçu officiel sera automatiquement envoyé pour le montant total du don. Pour ce qui est des dons hors ligne, un don en argent comptant minimal de 20 $ a été fixé par la Fondation aux fins de remise de reçus en raison de divers coûts associés à cette remise.
b. Si des reçus sont nécessaires, après l’événement et en temps opportun, veuillez fournir à la Fondation une liste des donateurs, l’adresse complète de ceux-ci, y compris le code postal, ainsi que les montants des dons pour lesquels chaque personne souhaite recevoir un reçu.

Remarque : Le total des fonds constitués par des dons doit être égal ou supérieur au montant pour lequel des reçus doivent être remis. Nous ne pouvons pas remettre des reçus pour un montant dépassant les dons.
3. Quel est le nom à indiquer sur le reçu officiel?
Le reçu doit être fait au nom de l’entité indiquée sur le chèque. Celle-ci peut recevoir le reçu seulement si elle est la véritable donatrice. Par exemple : une entreprise fait souvent un chèque représentant les dons recueillis auprès de leurs employés (peut-être par l’entremise d’une collecte de fonds comme une « journée décontractée »). Même si le nom de l’entreprise figure sur le chèque, ce sont les employés qui ont fait des dons. Dans ce cas, le reçu officiel remis ne sera pas fait au nom de l’entreprise.
4. La Fondation peut-elle me remettre un carnet de reçus puisque je suis l’organisateur de ma propre collecte de fonds?
Non, la Fondation ne peut fournir de carnets de reçus. Il existe des règlements de l’Agence du revenu du Canada que nous devons respecter concernant les reçus officiels pour les dons caritatifs. Nous n’avons aucun moyen de nous assurer que ces règlements seront respectés si des carnets de reçus sont distribués à des tiers.
5. Un reçu peut-il être remis pour le prix d’un billet de participation à un événement?
a. Un reçu officiel pour un don caritatif peut être remis pour l’achat d’un billet de participation à un événement de bienfaisance, mais NON pour le prix total du billet. La valeur des biens et services reçus (n’incluant pas les taxes), comme un dîner ou des prix, sera déduite du montant du reçu. Par exemple, si le prix d’un billet pour un dîner est de 100 $ et que la valeur réelle de ce repas est de 40 $, un reçu sera remis pour la différence, qui est de 60 $.
b. Veuillez prendre note que selon les directives de l’Agence du revenu du Canada (ARC), c’est la valeur des biens et services reçus, et non le coût qui sera déduite du montant du reçu officiel. Cette valeur est le prix qu’un client paierait normalement pour recevoir le produit ou le service.
c. Dans les cas où le coût ou la portion de coût sont couverts par un commanditaire ou une entreprise, la même règle s’applique, c’est-à-dire que la valeur normale de vente du produit ou du service représente encore le montant de l’avantage (l’ARC définit un avantage comme un bien ou un service reçu en échange d’un don). Seul le prix payé qui excède la valeur totale des avantages reçus est admissible à un reçu officiel.
6. Quelle est la différence entre une commandite et un don en nature? À quel moment un reçu à des fins fiscales sera-t-il émis?
a. Il s’agit d’une commandite lorsqu’une entreprise fournit un financement qui lui donne des avantages en retour, comme un profil public pour sa présence sociale (c.-à-d. comme commanditaire à un événement important de la Fondation). Dans ce cas, aucun reçu officiel n’est délivré.
b. Il s’agit d’un don en nature lorsqu’une entreprise offre des biens ou services et qu’elle ne reçoit aucun avantage en retour. Dans ce cas, un reçu officiel est délivré.
7. Quelle est votre politique de remboursement en ce qui a trait aux dons en ligne?
En cas d’erreur ou d’écart dans votre transaction en ligne, veuillez envoyer un courriel à dons@fmcoeur.ca et y indiquer votre nom, votre numéro de téléphone, ainsi que la date et le montant de votre transaction. La Fondation s’engage à trouver une solution aux écarts dans un délai de 10 jours ouvrables ou moins.
8. Puis-je recevoir un reçu officiel pour les recettes de la vente d’un produit ou d’un service?
Oui. Les fonds transmis à titre de recettes provenant de la vente d’un produit ou d’un service sont déductibles d’impôt pour le vendeur, mais pas pour l’acheteur.
9. Un reçu peut-il être remis pour le don d’un service?
La contribution sous forme de service ne constitue pas un bien et, par conséquent, elle n’est pas considérée comme un don donnant droit à un reçu officiel pour don de bienfaisance. Cependant, un organisme de bienfaisance peut remettre un reçu officiel à une entité dans le cas suivant : l’entité a offert un service à un organisme, et ce dernier a payé le service; l’entité a ensuite retourné le paiement à l’organisme sous forme de don. Dans ce cas précis, l’Agence du revenu du Canada recommande aux parties d’encaisser des chèques pour garantir l’existence d’une piste de vérification.
10. Qu’est-ce qu’un don en nature et est-il admissible à un reçu officiel?
Le don en nature est un don de biens corporels et, selon l’Agence du revenu du Canada, il est admissible à un reçu officiel. Un reçu peut être remis pour la valeur d’un article avant impôts. La Fondation demande aux organismes qui font un don en nature de fournir une facture indiquant la valeur (non le coût) de l’article et portant la date du don. Le don en nature n’inclut pas un don de service.
11. Les dons de commandite sont-ils admissibles à un reçu officiel de don caritatif?
Non. Un paiement d’une entreprise, pour lequel cette dernière reçoit un avantage matériel en retour, tel que la promotion ou la publicité, ne peut faire l’objet d’un reçu officiel de don caritatif. Cependant, l’entreprise peut, à des fins fiscales, déclarer la contribution comme une dépense de publicité. En d’autres termes, une entreprise peut déduire de son revenu d’affaires imposable des dons à des organismes de bienfaisance.
12. Un reçu peut-il être remis lorsque des prix de présence ou de distinction sont donnés à des participants à un événement?
Oui, mais pas pour le montant total de l’événement. La valeur au détail de tels prix doit être combinée et répartie également entre les participants. En outre, le montant attribué ne doit pas dépasser 80 % du prix du billet. Par exemple, 10 personnes achètent des billets à 20 $ chacun pour participer à un souper-bénéfice et, en échange, reçoivent une chance de gagner des prix d’une valeur de 50 $. La valeur de l’avantage du prix est de 5 $ par personne (50 $/10 personnes). Étant donné que la valeur des prix de présence ou de distinction est inférieure à 80 % du prix du billet, les donateurs recevront un reçu officiel au montant de 15 $ (soit 20 $ moins 5 $).
13. Un reçu peut-il être remis pour l’achat d’un billet de tirage d’un prix?
Non, car vous avez acheté une chance de gagner un prix. Aucune partie du coût d’un billet de tirage ne constitue un don qui pourrait être admissible à un reçu officiel.
14. Est-ce que des biens qui constituent un don à une vente aux enchères peuvent être considérés comme un don de bienfaisance?
Oui. L’utilisation par l’organisme de bienfaisance de biens offerts en don n’est pas généralement pertinente lorsqu’il s’agit de déterminer si le donateur a fait un don à des fins caritatives.
15. Un reçu peut-il être délivré pour l’achat d’un article lors d’une vente aux enchères?
Oui, mais seulement si l’offre d’enchère dépasse de 20 % la valeur de l’article. Le montant du reçu est égal à la différence entre l’offre d’enchère et la valeur de l’article.
16. Un organisme de bienfaisance peut-il remettre un reçu officiel pour don lorsqu’il reçoit un don de chèque-cadeau?
Non. Le chèque-cadeau est semblable à une promesse de don et, comme cette dernière, il n’est pas admissible à un reçu. C’est plutôt le détaillant qui peut déclarer le coût du bien transféré au détenteur du chèque-cadeau comme dépense d’entreprise.

Questions d’ordre général

1. Cœur + AVC fournit-elle des conseils d’ordre médical?
La Fondation fournit de l’information générale sur les maladies du cœur et l’AVC en fonction des meilleures données scientifiques disponibles. Nous serons heureux de répondre à vos demandes et à vos commentaires. Toutefois, communiquez avec votre médecin pour toutes questions concernant votre santé personnelle.
2. Qu’en est-il de l’aide financière pour les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire?
La Fondation recueille des fonds pour appuyer la recherche et les programmes de promotion de la santé. Nous croyons que nous pouvons aider plus de personnes au pays en investissant dans des projets de recherche et d’éducation qui favorisent la prévention des maladies du cœur et de l’AVC, et permettent de trouver de meilleurs traitements pour ces maladies. Si vous avez besoin d’une aide financière ou de tout autre soutien personnel afin de vous aider ou d’aider une personne de qui vous prenez soin, le ministère de la Santé de votre province, ainsi que les sociétés de bienfaisance locales, les services sociaux, les fondations d’hôpital et autres peuvent vous aider.
3. Comment puis-je faire un don à Cœur + AVC?
Vous pouvez effectuer un don de plusieurs façons, entre autres en encourageant nos démarcheurs lors de la campagne porte-à-porte, en participant à nos événements de collecte de fonds, ou encore en faisant un don en mémoire d’une personne ou un don planifié. Ces moyens d’apporter votre contribution, ainsi que tous les autres, nous aident à lutter contre les incapacités et la mortalité attribuables aux maladies du cœur et aux AVC.
  • i. Communiquez avec le bureau de la Fondation dans votre région pour découvrir les événements de collecte de fonds existants, et pour en apprendre davantage sur les dons commémoratifs et les dons planifiés.
  • ii. Faites un don en ligne, ou par téléphone au 1 888 473-INFO (4636). Vous pouvez également imprimer et remplir un formulaire de don, et l’envoyer par la poste ou par télécopieur, ou encore le remettre en personne, accompagné de votre don, au bureau de la Fondation dans votre région.
4. À combien s’élèvent les coûts de collecte de fonds de Cœur + AVC?
Chaque don permet à la Fondation de faire un pas de plus vers l’accomplissement de sa mission afin d’éliminer les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. Pour de plus amples renseignements sur la manière dont nous investissons les dollars de nos donateurs, cliquez ici.
5. Comment utiliserez-vous les fonds que j’ai recueillis?
Pour faire simple, chaque dollar amassé finance des travaux de recherche qui sauvent des vies, de manière à ce que nous puissions créer plus de survivants. Découvrez comment vos dons sont mis à l’œuvre.
6. Comment puis-je soumettre une demande pour obtenir une subvention de recherche de Cœur + AVC?
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les types de subventions offertes et pour savoir comment effectuer une demande, visitez notre site Web de la recherche.
7. J’aimerais en apprendre davantage sur les possibilités de bénévolat. Avec qui devrais-je communiquer?
Pour devenir bénévole, veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation dans votre région.
8. Existe-t-il un régime alimentaire recommandé par Cœur + AVC?
Non. Visitez notre section sur le mode de vie sain ou visitez notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur les habitudes alimentaires et l’exercice.

 

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Nous nous engageons à protéger la confidentialité des renseignements personnels que vous nous soumettez. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada peut conserver, au besoin, un dossier de vos interactions à des fins de gestion des dons, de promotion et d’émission de reçus officiels. De temps en temps, nous pourrions entrer en contact avec vous a des fins reliées à notre mission ou au programme. Si vous désirez ne plus être en communication avec nous, ou si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la confidentialité de vos renseignements personnels, nous vous prions de contacter le responsable de la confidentialité de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada de votre province au 1-888-HSF-INFO (473-4636) ou par l’intermédiaire du site Web à www.coeuretavc.ca/confidentialite..

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