Alexis

Dre Alexis Carere

Chercheuse-boursière de niveau postdoctoral dans le laboratoire de génétique et d’épidémiologie moléculaire du Dr Guillaume Paré, et conseillère en génétique à l’Hôpital général de Hamilton

« L’un des aspects clés de nos travaux est l’étude de la crise cardiaque et de l’AVC du point de vue de la génétique. Lorsque nous examinons quelqu’un qui a subi une crise cardiaque ou un AVC, et que nous découvrons un coupable de nature génétique, il y a des répercussions non seulement sur le patient, mais aussi sur les proches de ce dernier, surtout ses sœurs et frères, ou ses enfants. Par exemple, il arrive souvent que les patients ne comprennent pas pourquoi ils ont été victimes d’un AVC, ou qu’ils aient l’impression que la faute leur revient. Avoir une explication qui met en cause la génétique peut souvent atténuer ce sentiment de culpabilité, et cela encourager les patients à poursuivre leur vie en prenant des mesures préventives.

C’est important pour les familles aussi. La génétique peut indiquer clairement si les enfants sont à risque ou non. Et si nous découvrons qu’il existe un risque, il peut être possible de le réduire. Ainsi, en déterminant la cause de ces problèmes chez un parent, il est réellement possible de prévenir la crise cardiaque et l’AVC chez les générations suivantes. »