C’est en 2014 que tout a commencé… Un souffle au cœur a tout déclenché. Le diagnostic : une malformation de la valve aortique. Une foule de rencontre avec des spécialistes et un accouchement plus tard, mon épouse s’est fait opérée à cœur ouvert en 2016.
Une échographie cardiaque nous a permis de savoir que notre fils a, lui aussi, la même malformation cardiaque. Rien d’alarmant à court et à moyen terme. Nous nous sommes rendu compte que le père de mon épouse avait également cette malformation. C’est donc un problème héréditaire.
Étant des professeurs de danse, nous avons donc décidé d’organiser cette collecte de fonds en faisant ce que l’on fait de mieux… c’est-à-dire Danser! Nous organisons un 12 heures de danse country-pop le 24 mars 2018 à St-Apollinaire pour amasser des fonds pour cette cause.
Les maladies du cœur et l’AVC sont les deux principales causes d’hospitalisation au pays, entraînant chaque année 350 000 hospitalisations. Elles surviennent sans avertissement et anéantissent des familles.
Au pays, les maladies du cœur et l’AVC fauchent une vie toutes les sept minutes. Environ 1,6 million de personnes au pays vivent avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC. Il est possible de prévenir jusqu’à 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces.
Chaque année, environ 45 000 arrêts cardiaques se produisent au pays. La plupart surviennent dans des endroits publics ou à la maison, et peu de gens y survivent. Toutefois, les taux de survie doublent avec la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). Chaque année, 62 000 AVC se produisent au pays. L’AVC est une cause prédominante de décès et d’incapacité. Il a des répercussions dévastatrices sur les familles et peut faire basculer une vie en quelques secondes.
La course pour sauver des vies commence avec la recherche. En subventionnant parmi les meilleurs chercheurs du pays, nous appuyons un accroissement des découvertes médicales. Aidez-nous à atteindre notre objectif en faisant un don dès aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons améliorer la santé des gens au pays, et donner de l’espoir aux familles touchées par les maladies du cœur et l’AVC.
Merci de votre appui et donnez généreusement.