Carol

Carol Werger : survivante, démarcheuse, source d’inspiration

Tant de nos démarcheurs ont été personnellement touchés par les maladies du cœur et l’AVC. Ce sont des survivants, des membres de la famille ou des amis de survivants, des chercheurs, des professionnels de la santé... tous des gens qui connaissent trop bien les répercussions dévastatrices de ces maladies. Et ils veulent y mettre fin. Carol Werger est l’une d’entre eux. Son histoire est à la fois révélatrice et inspirante, tant pour les survivants que pour les démarcheurs. Après tout, elle fait elle-même partie de ces deux groupes.

********

En 2008, je venais de terminer ma journée de travail et je me préparais à me rendre à un cours d’aérobie quand j’ai soudainement ressenti un immense inconfort à la poitrine, aux bras et à la mâchoire. Je me suis également mise à transpirer, j’avais mal au cœur et ma vue est devenue trouble. Il n’y avait aucun doute possible, j’étais en train de faire une crise cardiaque!

Je me souviens avoir appelé chez moi; je ne voulais pas importuner le service 9-1-1 comme j’étais bête! Après avoir fait quelques tests à l’hôpital général de Kelowna, j’ai été conduite en ambulance aérienne à Vancouver; c’est là que l’on m’a confirmé que mon artère coronaire s’était déchirée et que j’étais atteinte de dysplasie fibromusculaire, une maladie qui fragilise ces artères. Puisqu’il s’agissait d’une maladie rare, on m’a recrutée pour une étude. J’ai pris des médicaments, qui m’ont d’ailleurs aidée, et j’ai travaillé dur pour me renforcer en faisant de la randonnée et du vélo de montagne.

Six ans plus tard, en novembre 2014, la veille même du jour où j’allais prendre ma retraite, j’ai appris en parlant à mon médecin qu’il fallait que j’aille immédiatement faire des tests. Il faut dire que la nuit précédente, j’avais ressenti un certain inconfort à la poitrine, des étourdissements et de la fatigue ainsi que des douleurs aux bras, au cou et à la mâchoire; j’avais également eu des nausées et des sueurs. Tout cela était arrivé en même temps et je m’étais effondrée par terre. Mais voilà, nous allions partir trois jours plus tard en vacances d’hiver et j’avais donc décidé de voir comment je me sentirais le lendemain avant de faire quoi que ce soit (ça non plus, ce n’était pas très futé).

Et donc je suis partie en voiture du bureau pour le service des urgences. Et pendant que j’attendais le médecin, j’ai subi une nouvelle crise. On m’a admise immédiatement puisque je devais passer d’autres tests et être mise sous observation compte tenu de mes antécédents.

Aujourd’hui, je continue de profiter de la vie et je fais autant de sport que je le peux. De plus, mon mari et moi passons pas mal de temps avec notre premier petit-fils. Il y a tant de choses que nous avons hâte de faire!

Depuis 1990, je fais du démarchage dans l’Okanagan pour Cœur + AVC. J’ai confiance que les milliers de dollars que je suis parvenue à amasser m’aideront à vivre sainement et plus longtemps.

Où que vous soyez au Canada, merci de solliciter des dons avec moi!



Carol Werger